Notre constat

En France, 33% des personnes âgées de plus de 75 ans sont en situation d’isolement en ville et cet isolement augmente fortement depuis plusieurs années notamment dû à l’éclatement du réseau familial et à la diminution des relations de voisinage. Ces personnes ont alors tendance à se sentir inutiles socialement, elles perdent confiance en elles et cette situation favorise la perte d’autonomie, insérant les personnes isolées dans un cercle vicieux.

Entre 2017 et 2021, le nombre de personnes âgées en situation d’isolement est passé de 900 000 à 2 millions ; plus de 100 % d’augmentation en 4 ans !

3 pistes de réflexion pour endiguer ce phénomène :

  • Favoriser une mixité intergénérationnelle et sociale de quartier 
  • S’affranchir de codes sociaux qui rendent difficile d ‘engager la conversation avec des inconnus et encore plus avec des personnes d’une génération différente, ou originaires de milieux sociaux différents
  • Permettre la transmission de savoirs et de compétences, au sein de son quartier, entre les générations pour développer le sentiment d’utilité qui est le meilleur vecteur pour gagner la confiance en soi, diminuer les maladies et retarder la perte d’autonomie.
café famille lyon
Photo 9

Notre histoire

Après avoir créé une agence d’aide à domicile de proximité en 2016, nous avons pris conscience de l’ampleur du besoin dans la lutte contre l’isolement. C’est comme ça qu’en 2018 nous avons avons commencé à réaliser 1 à 2 activités par semaine grâce aux talents des habitants du quartier suivi par le développement du  concept “Chez Daddy, Plus qu’un café, une seconde famille. »

Un 1er café Chez Daddy a vu le jour en octobre 2020 à Lyon, au rez-de-chaussée d’une Résidence Seniors gérée par Lyon Métropole habitat et accolé à l’agence d’aide à domicile Daddy & Vous. Il compte courant 2022 plus de 2000 adhérents, organise environ 70 activités par mois grâce aux talents des habitants du quartier et s’appuie sur un réseau d’une centaine de bénévoles.

Un 2ème café a ouvert ses portes en janvier 2022, intégré à une Résidence Autonomie Seniors gérée par la Ville de Lyon qui compte 80 résidents. Une résidence du Crous avec 40 étudiants et le siège social du CCAS avec 100 salariés partagent les lieux. Une offre de restauration à la fois pour les résidents et les personnes extérieures enrichit le concept de café et favorise l’ouverture de la résidence sur son quartier.

Aujourd’hui Daddy & Vous a accompagné à domicile plus de 400 personnes âgées grâce à une équipe de 40 auxiliaires de vie (aide à la toilette, préparation des repas, entretien du logement…) avec un taux de satisfaction chaque année compris entre 96% et 100 %. Depuis quelques mois Daddy & Vous a développé un service d’aide à la mobilité en cyclo-pousse pour permettre aux personnes en perte d’autonomie à venir prendre un verre, partager un repas ou participer à une activité Chez Daddy.

Notre vision

Que chaque quartier et chaque village soit pensé autour des lieux de vie des personnes âgées, autour de ceux et celles qui ont le plus de mal à se déplacer avec au rez-de-chaussée un café de quartier pensé pour favoriser la rencontre entre les générations, permettre la transmission de talents et développer un réseau d’entraide de proximité.

 

Pour cela, nous créons le Groupe Daddy pour :

  • Essaimer le concept “Chez Daddy” partout en France en accompagnant les bailleurs sociaux, les collectivités, les Résidences Seniors, les EHPAD, les CCAS, … vers la création de cafés/restaurants intergénérationnels sur leur territoire.
  • Recruter et former des entrepreneurs sociaux pour développer et gérer ces cafés/restaurants intergénérationnels.
  • Développer le concept Daddy & Vous afin d’accompagner les personnes en perte d’autonomie à sortir de chez elles pour aller Chez Daddy, au restaurant, au cinéma, chez le coiffeur, au parc… grâce à des auxiliaires de lien en cyclo-pousse.
Photo 7